3) L’évolution de la biodiversité

La biodiversité est-t-elle menacée ? Dans quelles mesures les O.G.M. pourraient-ils intervenir ? La question n’est pas évidente et les scientifiques se contredisent.

Le nombre d’espèces en voie de disparition n’a jamais été aussi élevé au cours de ces derniers millénaires. Or à cinq reprises au moins, des épisodes majeurs d'extinction ont réduit le nombre d'espèces de plus de 50 %, ne peut-on pas interpréter les événements actuels comme un autre épisode majeur d’extinction ? Le point qui est peut-être le plus important à souligner en rapport avec les extinctions majeures est que chacune a été suivie par une période d'évolution accélérée au cours de laquelle le nombre d'espèces semble avoir connu une forte reprise pour rejoindre ou dépasser les niveaux précédents. Ce processus s'étale toutefois sur des millions d'années. Durant les 200 derniers millions d'années en particulier, la diversité des espèces a connu une tendance générale à la hausse. Il est probable qu'au cours du dernier million d'années, le nombre d'espèces ayant coexisté sur la Terre ait été plus élevé que jamais auparavant.

La transgénèse principe utilisé lors de la création des OGM qui consiste à transférer un gène d’une espèce à une autre, est mise en cause. Cette technique permet de faire évoluer rapidement la nature selon les besoins de l’Homme. « La transgenèse va réduire la biodiversité » peut-on lire fréquemment dans des revues scientifiques.

Certains auteurs estiment que la diffusion de la transgénèse à grande échelle pourrait diminuer de façon importante la biodiversité car elle imposerait à tous un même gène. Malgré tout, nous pouvons aussi lire que selon d’autres auteurs, la transgenèse donnerait un second souffle à la biodiversité en accroissant la diversité génétique : ainsi selon ces derniers on pourrait créer à partir de la même structure végétale différentes plantes ayant chacune des spécificités propres grâce à l’apport de nouveaux gènes.

La communauté scientifique ne s’étant pas mise d’accord, il est difficile de savoir de quel côté va pencher la balance.

<< Suite >>
<< Quels sont aujourd'hui les résultats des études ? >>