Le Glossaire

Code génétique : Système grâce auquel l’information génétique contenue sous forme chimique dans l’ADN des noyaux  des cellules peut commander la synthèse des protéines, constitutive de la matière vivante.
Les molécules d’ADN sont constituées de deux très longs brins entrelacés (structure « en double hélice »), formés chacun d’une longue séquence de substances chimiques, les bases nucléotidiques suivantes : adénine (A), cytosine (C), guanine (G), thymine (T). Ces quatre bases peuvent se combiner de multiples manière; par exemple, pour une portion de molécule d’ADN donnée : CGCATCCTAGTTGATCATGAC.
Lors de la traduction les bases sont lues trois par trois (CGC, ATC, etc.), chacun de ces triplets (ou codons) « codant » un acide aminé spécifique. Ainsi, le triplet TGC correspond à la cystine, le triplet ACG à la thréonine, etc. Cette information est transmise du noyau au cytoplasme des cellules par l’intermédiaire de l’ARN, réplique en négatif de l’ADN sur laquelle les triplets sont successivement lus et décodes. Les acides aminés sont réunis au fur et à mesure que sont lus les triplets de bases nucléotidiques. Lorsque la traduction est terminée on obtient une chaine plus ou moins longue d’acides aminés formant une molécule de protéine.

Gène d’intérêt : Un gène d’intérêt est un gène responsable d’un caractère jugé intéressant (résistance aux insectes, tolérance aux herbicides) pouvant être transféré aux organismes.

Génie génétique : Ensemble des techniques permettant de manipuler les acides nucléiques (ADN, ARN) en laboratoire.

Génome : Ensemble du matériel génétique, c'est-à-dire des molécules d’ADN, d’une cellule. Le génome est constitué de l’ensemble des gènes (séquences codantes) et des autres séquences, dites non codantes, qui constituent la plus grande partie de l’ADN chromosomique. Le nombre de gènes contenus dans le génome humain n’est pas connu avec précision ; sans doute avoisine t-il les 100 000, dont seules quelques centaines ont pour l’instant été isolées.

Transgène : Gène étranger introduit dans le génome d'un organisme génétiquement modifié.